dimanche 5 juillet 2015

Il était une forêt

Amour de la jungle, encore une combinaison hasardeuse pour une passion unilatérale et une telle différence d'échelle. A défaut de mettre les mots justes sur les sentiments j'aime me perdre dans le magnifique, l'équilibre et la complétude des forêts tropicales. Je ne m'essaierai pas en métaphores de la Nature, elle en est la source.
Jamais, aucun homme ni aucune association d'hommes, au travers leurs oeuvres, symphonie, peinture ou révolution ne peut s'imaginer atteindre la magnificence de cette Nature. La perfection. Souvent trop parfait pour être beau au premier regard. Un insecte, une mousse, un champignon, une feuille ou une plume, un détail sans fin. Les maillons élémentaires de ces chaînes de vie jamais ne pourront être copiés ou reproduits par nos mains même les plus savantes et attentionnées. Mère Nature s'amuse à lier, entremêler, combiner ses milliards d'enfants pour créer une oeuvre encore plus grande. Ainsi vont sans fin les associations pour arriver à la réalisation suprême, la forêt, l'écosystème, l'autosuffisance. Qui pourra un jour se vanter de créer une oeuvre qui se régénère et change de visage au quotidien, une oeuvre qui se voit, s'écoute, se touche, se sent, se mange, se boit?
Prenons soin de cette fragile magie, respectons cette seule planète qui a le pouvoir de nous accueillir. Apprenons à l'aimer comme une Mère qui nous nourrit et non comme un consommable qui nous appartient. La dernière graine nous survivra, la Nature toujours vaincra, mais pourquoi mener un aveugle combat contre une entité dont nous avons besoin? L'humanité traverse-t-elle sa crise oedipienne? Espérons-le.

"Il était une forêt"
Luc Jacquet & Francis Hallé
Élu meilleur film documentaire de l'année 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire