mercredi 5 août 2015

Feria de las Flores

Medellin est en fleurs. Les amateurs du monde entier se sont retrouvés pour assister aux multiples expositions, défilés puis concerts qui clôturent chaque journée. Des bouquets de milliers de roses aux orchidées de variétés inconnues je butine, frivole.
Mes balades et pérégrinations me font traverser de nombreux parcs et jardins où j'apprécie me ressourcer. L'une de ces introspections guide mes pas au pied d'une fleur. La plus belle. Tous s'arrêtent pour l'admirer. J'y passe mes journées, à la contempler, souriant au soleil et dansant, légère, au vent.
Malgré la frénésie qui agite la ville j'essaie de la retrouver quotidiennement, elle est mon air pur. La cueillir serait l'emprisonner alors je m'assieds devant sa robe de nature et laisse les heures filer autour de moi, béat.
Mais le temps qui semble s'arrêter autour d'elle n'est qu'illusion, ses longs pétales d'élégance s'envolent et la déshabillent un peu plus chaque jour. Destin funeste, j'assiste à la libération de sa dernière larme de vie, plus gracieuse que jamais. J'aurais voulu m'y accrocher et continuer dans ce rêve facile.
Je ne verrai plus cette fleur, je suis triste.
"On ne triomphe de la Nature qu'en lui obéissant"
Francis Bacon

2 commentaires:

  1. - Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
    - L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
    - C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
    - C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.

    RépondreSupprimer